Actualités

5 avantages d'un entretien périodique de la citerne à mazout

Indépendamment du caractère obligatoire du contrôle périodique des citernes à mazout, car imposé par la loi, tout utilisateur qui se chauffe au mazout a vraiment intérêt à faire contrôler sa citerne à intervalles réguliers. Les avantages sont nombreux, en particulier pour éviter les dégâts matériels et plus encore, les coûts très élevés de dépollution des sols après une fuite.

1. Éviter les risques de pollution des sols

Une fuite de citerne est généralement synonyme d'infiltration de mazout dans le sol. Or il faut savoir qu'une procédure de dépollution est très coûteuse. Par un contrôle périodique, vous protégez non seulement l'environnement, mais évitez aussi les frais élevés d'assainissement des sols. Si la citerne est aérienne (non enterrée), une fuite se détecte beaucoup plus rapidement, mais par expérience, nous savons qu'un examen ponctuel ne cause jamais de tort – même si la Région wallonne ne l'y oblige pas. Lors du contrôle, les problèmes potentiels (comme de petites fissures) peuvent déjà être détectés. Car si elles ne représentent pas de problème dans l'immédiat, elles peuvent s'agrandir et provoquer une fuite, entraînant son lot de tracas.

2. Être en règle avec la loi

La loi impose souvent le contrôle périodique de la citerne à mazout. Cela dépend de la région du domicile, mais aussi de la taille et du type de citerne à mazout (souterraine ou aérienne).

3. Allonger la durée de vie de la citerne et de l'équipement de chauffage

Il faut également faire inspecter régulièrement la citerne à mazout pour détecter la présence éventuelle d'eau. Si c'est le cas, elle est éliminée avant d'atteindre le brûleur. Cela permet d'éviter des coûts inutiles et précoces à la chaudière.

4. Garantir la livraison ultérieure de mazout

Sans attestation d'agrément valide d'une citerne à mazout soumise à l'obligation de contrôle périodique, aucun fournisseur ne pourra vous livrer de combustible. Il faut en effet que la citerne soit dotée d'un capuchon vert ou orange portant une date d'agrément valide. Dès lors, c'est simple : pour éviter que le camion-citerne ne vienne pour rien, faites d'abord inspecter votre citerne à mazout.

5. Faciliter la vente éventuelle de l'habitation

Une citerne à mazout portant un capuchon rouge, sans certificat de conformité valide ou de plaquette peut se révéler être un obstacle sérieux pour la vente éventuelle de l'habitation. Un certificat n'est pas strictement requis par la loi, certes, mais il est vivement recommandé malgré tout. Il laisse en effet une bonne impression à l’acheteur, sachant qu’il ne devra pas effectuer de démarches pour se mettre en règle.