Actualités

Combien de temps prévoir pour le contrôle de ma citerne à mazout ?

Une vérification régulière de la citerne à mazout est essentielle pour éviter les fuites et les risques de pollution des sols. Mais combien de temps l'opération requiert-elle ?

Précision et compétence

Un contrôle qui dure moins d’un quart d'heure ? C'est possible. Disons qu'en moyenne, l'inspection d'une citerne nécessite une quinzaine de minutes. Mais peu importe le temps passé par notre expert, cela n'a aucune influence sur le tarif. Il est établi en fonction du type de citerne (souterraine ou aérienne) et de la région dans laquelle elle est établie (Wallonie, Bruxelles ou Flandre).

Pourquoi un contrôle prend-il si peu de temps ?

Nos techniciens expérimentés sont confrontés à des citernes à mazout depuis des années. Ils connaissent donc leur métier. De plus, ils emploient pour chaque contrôle une liste récapitulative qui leur facilite la tâche.

Concrètement, voici ce qu'ils font 

  • Inspection visuelle de la citerne à mazout
  • Vérification de l'absence de pollution à l'extérieur de la citerne
  • Inspection du système de sécurité de trop-plein
  • Vérification du système de détection de fuite

Pourquoi un contrôle de citerne à mazout est-il nécessaire ?

La loi prévoit dans certains cas l'obligation de faire contrôler une citerne à mazout après un laps de temps déterminé, qui dépend du domicile et du type de citerne. Ainsi, une citerne souterraine de moins de 6000 litres doit être inspectée tous les 5 ans. Passé ce délai, le fournisseur ne peut en principe plus la réapprovisionner.

Le principal argument en faveur d'un contrôle régulier de la citerne à mazout est qu'il permet d'éviter la pollution des sols, ou à tout le moins, de détecter rapidement une fuite éventuelle. Autre argument pour faire procéder à l'inspection : en cas de fuite d'une citerne qui n'a pas été contrôlée, les frais et les dégâts liés à une pollution des sols ne seront pas indemnisés par la compagnie d'assurances. Or sachez que la facture peut rapidement dépasser les 10 000 €, par exemple pour un assainissement des sols.

Vous savez qu'il vaut mieux prévenir que guérir, alors nous vous conseillons de faire inspecter régulièrement votre citerne à mazout, même si la loi ne l'impose pas. Pour un montant modique, vous pourrez en effet dormir sur vos deux oreilles et éviter d'être confronté à de lourds frais d'assainissement.

L'heure de l'inspection périodique de votre citerne à mazout est-elle venue ? Voulez-vous vous rassurer et éviter toute pollution des sols ? Contactez l'un de nos techniciens pour un rendez-vous en formant le numéro gratuit 0800 11 206 ou réservez en ligne un contrôle de votre citerne à mazout à l'adresse.