Actualités

Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge

Le contrôle d’une citerne à mazout souterraine est une tache réservée à un technicien agréé. Lors du contrôle, il vérifiera la présence d’eau et de boues dans la citerne, si elle ne présente aucune fuite et si son système de détection de fuite fonctionne correctement. Dès que le contrôle a été effectué, vous recevrez un certificat officiel, accompagné d’une plaquette verte, orange ou rouge. Mais quelle est la différence entre ces trois couleurs ?

Bouchon vert : votre citerne à mazout est en ordre

Après le contrôle de votre citerne à mazout, vous recevrez un certificat de conformité légale. Il indique si la citerne est agréée pour l’utilisation et ne présente aucun défaut. Dans le cas d’une citerne agréée, on parle en langage populaire de « bouchon vert ». Dans le passé, une citerne à mazout agréée était pourvue d’un bouchon vert sur la buse de remplissage. Aujourd’hui, notre technicien certifié attache une plaquette d’identification verte indiquant son numéro d’agrément, la date du contrôle de la citerne et celle du prochain contrôle. Cependant, la preuve la plus importante d’une citerne à mazout agréée reste le certificat de contrôle officiel. Ce document sert de preuve officielle et doit donc être gardé à portée de main.

Bouchon orange : 6 mois pour résoudre les défauts de votre citerne à mazout

Vous recevrez une plaquette d'identification orange lorsque votre citerne à mazout a été refusée, à cause de carences sans risque de contamination du sol. Les défauts sont indiqués dans le certificat de contrôle. Vous pouvez continuer à utiliser la citerne à mazout et avez 6 mois pour la faire réparer et/ou modifier. Ensuite, elle doit de nouveau être contrôlée ; si le résultat est positif, vous recevez une attestation de conformité et une plaquette d'identification verte, indispensable pour continuer à employer la citerne.

Bouchon rouge : votre citerne à mazout ne peut plus être utilisée

La présence d'un capuchon rouge signifie que la citerne n'a pas été agréée. Elle ne peut plus être réparée ou présente de graves défauts impliquant un risque de contamination du sol. Il vaut mieux la faire nettoyer et la mettre hors service ou l'évacuer. Vous pouvez confier cette tâche aux experts d'All-in Tank Service. Nos techniciens peuvent enlever la citerne à mazout afin d'éliminer le risque de contamination du sol et même installer une citerne temporaire afin de ne pas vous priver de chauffage ou d'eau chaude.

Conseil d'experts

Seules les citernes à mazout enterrées doivent subir un agrément périodique obligatoire, destiné à détecter à temps d'éventuelles contaminations du sol. Nos experts vous recommandent de faire cette vérification tous les 3 à 5 ans. Cela permet en effet de détecter plus vite d'éventuels défauts et d'éviter toute pollution des sols.