Actualités

Citernes à mazout : quelques rappels utiles

Vous disposez d’une citerne à mazout ou souhaitez en placer une ? Voici les infos essentielles si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles.

Wallonie : plus ou moins de 3.000 litres ?

Pour les citernes de moins de 3.000 litres, la Région wallonne n’impose rien, mais préconise l’installation d’un système antidébordement, la protection anticorrosion et un accès facile à toutes les faces du réservoir. Elle recommande aussi le placement d’un détecteur de fuites.

En ce qui concerne les cuves à mazout supérieures ou égales à 3.000 litres, il faut d'abord transmettre une déclaration environnementale à l’administration communale. Ensuite, la paroi du réservoir doit obligatoirement être double et/ou le réservoir encuvé. Un réservoir à simple paroi avec système de protection est également autorisé. Enfin, un expert agréé par la Région wallonne doit inspecter l’installation (mise en conformité).

Des contrôles doivent être effectués périodiquement pour vérifier l’étanchéité de l’installation. Tous les 3 ans pour une citerne à simple paroi et tous les 10 ans pour une citerne à double paroi. Si tout est en ordre, une plaquette verte sera scellée sur la conduite d'alimentation de la citerne.

Bruxelles : enfouie ou non enfouie ?

À Bruxelles, on distingue les citernes non enfouies des cuves enfouies.

Dans le premier cas, tout dépend de sa capacité. Les citernes de moins de 3.000 litres ne doivent pas être déclarées. Entre 3.000 et 10.000 litres, une déclaration est nécessaire. Au-delà de 10.000 litres, un permis environnemental est requis.

Si la cuve est enfouie, une déclaration est nécessaire jusqu’à 10.000 litres et un permis environnemental au-delà.

Quant aux contrôles, les citernes non enfouies de moins de 3.000 litres n’y sont pas soumises. Au-delà de cette capacité, les contrôles sont obligatoires tous les ans pour les cuves non équipées d’un système de prévention de débordement, d’un évent débouchant à l’air libre et d’un encuvement. Le contrôle est obligatoire tous les 5 ans pour les cuves dotées de ces trois équipements.

Les citernes enfouies non équipées d’un système de prévention de débordement, d’un évent débouchant à l’air libre et d’une double paroi ou paroi doublée avec système permanent de détection des fuites sont soumises à une inspection annuelle. Les cuves enfouies et équipées de ces dispositifs doivent être contrôlées tous les 3 ans.

Pour toute question relative à votre installation, y compris pour le nettoyage et la neutralisation des citernes, n’hésitez pas à contacter All-in Tank Service au numéro gratuit 0800 11 206 ou via le formulaire de contact.