Actualités

Rénovation énergétique et chauffage

Si votre habitation présente un indice PEB ou un certificat de performance énergétique médiocre, vous avez grand intérêt à la rénover pour en améliorer les performances. Ainsi, non seulement vous consommerez moins d’énergie pour vous chauffer, mais anticiperez surtout le durcissement annoncé de la réglementation en matière d’isolation des logements. Nous vous expliquons quel en sera l’impact sur votre installation de chauffage.

Un chantier de rénovation à visée énergétique peut prendre plusieurs formes, mais l’une des plus courantes est l’isolation de l'habitation : toiture, châssis, murs, sols, etc. On peut aussi investir dans un système de ventilation, changer d'installation de chauffage, faire installer des équipements générateurs d'énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques, un boiler solaire ou une pompe à chaleur. Cela permet d'opter pour une source d'énergie moins énergivore et plus respectueuse de l'environnement.

Si vous vous chauffez au mazout et décidez de changer, sachez que vous serez obligé d'assainir votre ancienne citerne, c'est-à-dire de la neutraliser, voire l'enlever.

Pourquoi faire enlever ma citerne à mazout ?

Quelle que soit sa localisation, toute citerne à mazout représente un risque de pollution des sols. Les résidus à l'intérieur contiennent en effet des sédiments, des restes de mazout et de l'eau, ce qui au fil des années peut favoriser la formation de rouille et de fissures au fond de la citerne. Étant donné que les cuves inutilisées ne sont plus soumises à un contrôle périodique, une fuite, entraînant une pollution des sols, est souvent observée très tard, voire jamais. Or l'écoulement du mazout représente une forme de pollution grave. C'est pourquoi les pouvoirs publics ne veulent prendre aucun risque et imposent la neutralisation obligatoire d'une citerne mise hors service.

Taux de TVA réduit

Si un chantier de rénovation énergétique vous fait changer de source d'énergie, vous pouvez fort heureusement bénéficier du taux de TVA réduit à 6 % pour la neutralisation de votre ancienne citerne à mazout. Vous recevrez un certificat officiel précisant que vous avez tout suivi dans les règles. Gardez-le précieusement, il vous servira en cas de revente de votre habitation.

Envisagez-vous une rénovation et voulez-vous neutraliser votre ancienne citerne à mazout dans les règles de l'art ? Contactez les experts d'All-in Tank Service en formant le numéro gratuit 0800 11 206 ou demandez un devis.