Actualités

Que faire en cas de présence d'eau dans ma citerne à mazout ?

Si la citerne à mazout est enterrée, le risque est grand d’y trouver une présence d’eau due à la condensation, aux intempéries extrêmes ou à un conduit d'aération mal conçu. Dans ce cas, veillez à enlever l'eau excédentaire le plus vite possible. D'abord parce que c'est obligatoire, mais surtout parce qu'elle pourrait provoquer de sérieux dégâts à la citerne à mazout.

Évitez la formation de rouille et la pollution des sols

La loi stipule que les installations de stockage doivent être protégées contre les dégâts mécaniques et toute forme de corrosion. Mais plus longtemps l'eau stagne dans la citerne à mazout, plus elle devient acide, et plus le risque de rouille augmente. Et avec cela, la probabilité d'une fuite provoquant la pollution des sols. C'est pourquoi, lors des contrôles périodiques des citernes à mazout souterraines, All-in Tank Service vérifie l'absence d'eau dans la citerne. Chose qu'il vous est impossible de faire de vous-même, vu que l'eau, plus lourde que le mazout, se loge toujours au fond de la cuve. Si elle venait à remonter de quelques centimètres, la machine pourrait aspirer de l'eau au lieu de mazout et provoquer une panne du brûleur.

Comment constatons-nous la présence d'eau dans la citerne à mazout ?

Notre technicien vérifie la présence ou l'absence d'eau dans la citerne à mazout à l'aide d'une pâte aqueuse spéciale. S'il détecte de l'eau, il s'empresse de vérifier 3 autres aspects :

  1. La quantité d'eau. Plus grande est la quantité d'eau dans la citerne à mazout, plus le risque de problème l’est aussi. Une abondante quantité d'eau peut indiquer la présence d'une fuite dans la citerne (ce qui explique comment l'eau y pénètre) ou la présence d'eau dans la citerne depuis longtemps, ce qui renforce les risques d'acidité. Mais la quantité d'eau détermine aussi si elle peut être pompée ou non. En dessous de 2 cm, il est techniquement impossible d'extraire cette eau.
  1. Le pH de l'eau. Le pH est idéalement compris entre 6 et 7. Un pH trop faible indique une eau acide, présente depuis longtemps dans la cuve. Or vous le savez : une eau trop acide augmente le risque de rouille, et donc de dégâts à la citerne à mazout.
  1. L'état de la citerne à mazout. En cas de fuite constatée, vous devez d'abord réparer ou remplacer la citerne à mazout. Car si l'eau s'épanche de la cuve par la fuite, il est inutile de vouloir l'enlever, puisqu'elle s'écoule d'elle-même.

Nous vous recommandons de faire pomper l'eau de la citerne à partir du moment où elle atteint un niveau de 2 cm. Cela vous évitera des coûts et des dégâts inutiles. La citerne est en effet conçue pour stocker du mazout, pas de l'eau.

Comment extraire l'eau d'une citerne à mazout ?

Si votre citerne à mazout est totalement agréée, notre technicien utilisera une pompe spéciale pour ôter l'eau qu'elle contient en seulement une vingtaine de minutes. Il prend ensuite soin de vérifier le pH de l'eau dans la cuve et de le noter sur le certificat d'agrément. L'eau qui a été extraite de la citerne est emportée par le technicien pour être retraitée et recyclée.

La présence d'eau dans votre citerne a-t-elle été constatée lors d'un contrôle  ? Faites confiance aux experts d'All-in Tank Service pour trouver une solution rapide et adéquate. Le moment du contrôle périodique est-il presque arrivé ? Réservez en ligne le vôtre.