Actualités

Que faut-il faire et dans quel ordre pour remplacer l'installation de chauffage lors d'un chantier de rénovation ?

Si vous envisagez de profiter d'une rénovation pour remplacer votre chauffage actuel, vous n'aurez que l'embarras du choix. Que vous décidiez de conserver la même source de chauffage ou d'en combiner plusieurs ou ne sachiez pas ce qui est aujourd'hui possible et permis, lisez la suite. All-in Tank Service énonce les possibilités et vous renseigne sur que faire de l'installation de mazout existante ou désuète.

Sources de chauffage peu énergivores

Le choix d'une nouvelle source de chauffage lors d'un chantier de rénovation est large. L'habitation peut en effet être chauffée par de nombreuses sources d'énergie. Fort heureusement, certaines sont très économiques et servent même pour l'eau sanitaire.

  • Pompes à chaleur : Avec les pompes à chaleur, vous chauffez non seulement l'air ambiant de façon écologique, mais pouvez également épargner des sommes considérables sur la facture de chauffage. Une pompe à chaleur utilise en effet l'énergie tirée du sol, des eaux souterraines ou de l'air extérieur.
  • Collecteurs solaires : En associant à des panneaux photovoltaïques une chaudière pour l'eau chaude alimentée par énergie solaire, vous profitez doublement de cette énergie gratuite. Bon pour l'environnement autant que pour le compte en banque.
  • Chaudière à condensation : Cette chaudière réutilise une partie des gaz chauds qu'elle a produits elle-même. Conjuguée à un boiler d'eau chaude, elle fournit de l'eau chaude et réalise des économies de mazout ou de gaz naturel.

Que faire de mon installation au mazout ?

En Wallonie, l'installation d'une chaudière mazout dans les nouveaux bâtiments sera interdite à partir du 1er mars 2025. Une nouvelle chaudière ne peut être installée que pour remplacer un ancien modèle ou pour équiper une habitation dont la rue n'est pas alimentée en gaz naturel. Dans les bâtiments existants, le remplacement de la chaudière mazout sera encore autorisé jusqu'au 1er janvier 2026.

Mais il reste la question de la citerne à mazout. Si vous optez pour une autre source de chaleur, vous êtes tenu de la mettre définitivement hors service. Même vide, une citerne inutilisée contient toujours des résidus de boue, de mazout et d'eau. S'ils entrent en contact avec le sol, à cause d'une fuite ou d'une fissure de la citerne, cela provoque irrémédiablement une pollution du sol. C'est pourquoi les autorités ne veulent prendre aucun risque et imposent le nettoyage ainsi que la neutralisation d’une citerne à mazout inutilisée.

Si ce processus intervient dans le cadre d'un chantier de rénovation de grande ampleur, par exemple le changement de chauffage central, le maître d'ouvrage peut bénéficier du taux réduit à 6 % de TVA.

Envisagez-vous de remplacer votre installation de chauffage lors d'une rénovation et devez-vous évacuer votre citerne à mazout ? Faites appel à nos experts pour nettoyer et enlever la cuve. Demandez un devis ou téléphonez gratuitement au numéro 0800 11 206.