Actualités

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la neutralisation obligatoire des citernes à mazout

Peut-être vous faudra-t-il un jour neutraliser votre citerne à mazout : à cause d'une fuite, du résultat négatif d'une inspection, ou tout simplement parce que votre citerne doit être enlevée si vous avez préféré une autre source de chauffage que le mazout. Dans bon nombre de cas, vous vous verrez contraint de demander sa neutralisation.

Quand une neutralisation de citerne est-elle nécessaire et/ou obligatoire ?

  • En cas de fuite

    Une fuite constatée sur une citerne à mazout entraîne un risque réel de pollution des sols. Un problème que vous voudriez sans doute éviter à tout prix. Si une procédure de contrôle constate une fuite sur votre citerne située en Wallonie (le technicien obture alors la citerne par un capuchon rouge ou orange), vous êtes obligé de réagir selon les procédures. Cela impose a minima une réparation, et si celle-ci n'est pas possible, la cuve doit être enlevée.

  • En cas de contrôle négatif

    Si la citerne à mazout n'a pas passé le contrôle périodique avec succès et a reçu un capuchon rouge, vous devrez obligatoirement la neutraliser. Si vous désirez continuer à vous chauffer au mazout, il faudra alors faire installer une citerne neuve.

  • En cas de changement de source d'énergie 

    Si vous décidez d'abandonner le mazout au profit du gaz naturel ou d'une autre source d'énergie, votre citerne deviendra inutile. En Wallonie encore, la loi vous contraint au pompage de la cuve, pour la vider totalement et l'assainir. Pour une citerne souterraine ou de plus de 6000 litres, vous serez obligé de l'enlever.

  • En cas de vente de l'habitation

    Si vous envisagez de vendre votre habitation, il est vivement recommandé de faire enlever toute citerne inutilisée. La loi ne l’impose pas explicitement, mais l’opération augmentera les chances de vente du bien, parce qu'elle évitera des frais au futur propriétaire.

Attention : la réglementation dépend non seulement du type de citerne, mais également de sa localisation et de son volume. Dans tous les cas, le technicien vous remettra une attestation légale d'agrément, qui est une preuve officielle que votre citerne à mazout a bien été assainie.

Comment se passe la neutralisation d'une citerne ?

Le contenu de la cuve est d'abord pompé pour qu'il ne subsiste plus de mazout susceptible de provoquer une pollution des sols. Mais si le mazout est encore utilisable, il vous est loisible, contre supplément, de le pomper dans le camion-citerne pour le transvaser dans la cuve d'une autre habitation.

Ensuite, les résidus de la cuve (un mélange de mazout et de boues) sont aspirés dans le réservoir à déchets du camion. Un système de nettoyage spécifique sous haute pression permet ensuite de nettoyer l'intérieur de la cuve.

Si la citerne est aérienne (c'est-à-dire, si elle n'est pas enfouie dans le sol), vous pouvez interrompre ici la procédure. Pourtant, beaucoup de propriétaires choisissent de faire évacuer leur citerne, de façon à gagner un peu de place. Si la citerne est souterraine, nous examinons la possibilité de l'excaver. Si les difficultés sont trop grandes, la cuve est alors comblée d'un matériau inerte, souvent du sable ou de la mousse.

Combien de temps faut-il prévoir pour la neutralisation d'une citerne ?

Cela dépend essentiellement du type de citerne, mais en général, une citerne souterraine est neutralisée en une heure. S'il faut également l'évacuer, comptez une demi-journée de travail.

Besoin de faire neutraliser votre citerne à mazout ? Fort de plus de 25 ans d'expérience, nous savons comment nous y prendre. Demandez-nous un devis.