Actualités

Du sable ou de la mousse pour neutraliser une citerne à mazout ?

Une citerne à mazout qui est mise hors service et ne peut pas être excavée pour des raisons pratiques doit être remplie d'un matériau inerte. Chez All-in Tank Service, vous avez le choix entre la mousse et le sable. Mais quel matériau est le meilleur choix pour remplir votre citerne à mazout ?

C'est à vous de décider quel matériau de remplissage utiliser pour neutraliser une citerne à mazout hors service. Nos techniciens certifiés procèdent à l'assainissement des citernes en la remplissant soit de mousse, soit de sable. Dans un cas comme dans l'autre, vous recevez un certificat en bonne et due forme et êtes en ordre, tant vis-à-vis de la loi que des assurances. Mais par expérience, nous savons que trois critères sont décisifs dans le choix du sable ou de la mousse pour neutraliser une citerne à mazout.

1. Le coût

Lorsque votre citerne à mazout est neutralisée, vous souhaitez bien entendu qu'il se fasse conformément aux règles de l'art, mais de préférence aussi le moins cher possible. C’est bien compréhensible, car pourquoi dépenser plus que nécessaire pour une citerne que vous n'utiliserez plus ? Le coût total dépend de deux facteurs : d'une part l'opération de vidange et de nettoyage de la cuve, et d'autre part la main-d'œuvre. Comme le remplissage d'une citerne à mazout avec de la mousse est bien plus rapide qu'avec du sable, la mousse est toujours la solution la moins chère.

N'oubliez pas que des coûts supplémentaires peuvent être réclamés pour combler des citernes à mazout difficilement accessibles ou dont la fosse de surveillance n'a pas été correctement dégagée.

2. Vos projets d'avenir

Envisagez-vous de réaménager le jardin, de transformer l'habitation, de la revendre à des acheteurs ayant des projets de rénovation ? Optez alors pour la mousse . En effet, elle n'empêchera jamais d'enlever la citerne à mazout dans une phase ultérieure. Ce n'est en revanche quasiment plus possible si la citerne est remplie de sable : elle est alors beaucoup trop lourde.

3. L'environnement

Voulez-vous faire le choix le plus écologique ? Alors, on revient à la mousse. La mousse est 100% recyclable et sans danger pour l'homme et la nature. Vous limitez ainsi votre empreinte écologique et le remplissage de votre citerne à mazout est totalement éco-responsable. De plus, la mousse garantit un meilleur remplissage de votre citerne, de sorte que le risque de contamination du sol est réduit au strict minimum.

Enfin, il faut tordre le cou à une rumeur tenace, qui voudrait que les citernes à mazout remplies de mousse finissent au fil des ans par remonter à la surface. C'est impossible : une citerne enterrée depuis des années est littéralement soudée à la terre et ne peut donc remonter à la surface. Même entièrement vide. La combler de mousse ne doit donc vous poser aucune inquiétude.

Si vous caressez un projet d'assainissement d'une citerne ou avez des questions à propos du meilleur matériau de remplissage, contactez nos spécialistes, ils vous conseilleront avec plaisir.