Zoom sur notre entreprise

Une journée dans la vie d'un de nos contrôleurs de citernes à mazout

07h15 – C'est le début de ma journée de travail. Je monte dans la camionnette stationnée en face de chez moi. L'ordinateur de bord m'indique la première adresse ainsi que la liste des clients de la matinée.

07h45 – Mon premier contrôle est destiné à une citerne installée dans un garage. En Wallonie, le contrôle des citernes aériennes est obligatoire tous les 10 ans, mais à Bruxelles, il est facultatif. Le propriétaire demande pourtant une inspection, car il veut vendre sa maison et est persuadé qu'un certificat d'agrément de la citerne représentera pour lui une plus-value. En moins d'un quart d'heure, les formalités sont terminées et la citerne reçoit son capuchon vert. Les futurs acheteurs pourront utiliser l'installation en toute confiance.

08h30 – Un nouveau contrôle est programmé pour l'adresse suivante. Le système de protection antifuite de cette installation enterrée a connu un problème quelques mois plus tôt. La citerne a alors reçu un bouchon orange, ce qui signifie une défaillance, sans pour autant présenter de risque (rapide) de pollution des sols. Le propriétaire avait 6 mois pour faire réparer sa citerne. La procédure d'inspection montre que tout est en ordre à présent.

08h55 – Grâce au travail méticuleux du planificateur, l'adresse suivante n'est que quelques rues plus loin. J'effectue une inspection visuelle de la citerne, vérifie l'absence de pollution autour et contrôle les systèmes de détection de fuite ainsi que de protection de trop-plein. Je constate cependant la présence d'eau dans la citerne. Voilà qui peut provoquer de la corrosion, puis une fuite, ou éventuellement une panne de chauffage s'il y a aspiration d'eau au lieu de mazout. Mais je ne détecte cependant ni fissure dans la citerne ni ouverture ; je suppose donc que l'eau s'est infiltrée à cause des fortes pluies des semaines précédentes. Je recommande au client de résoudre ce problème en faisant évacuer l'eau.

09h40 – Chez le client suivant, nous avions installé quelques semaines auparavant une nouvelle citerne, qui doit aujourd'hui être contrôlée avant sa mise en service. J'applique la procédure standardisée pour en conclure que la citerne a été installée dans les règles de l'art.

10h35 – Les propriétaires suivants de ma liste ont moins de chance : je constate que leur citerne enterrée présente une fuite. Je suis obligé de lui mettre un capuchon rouge, ce qui impose sa mise hors service et son assainissement. Seul un nettoyage approfondi permettra d'éviter une (aggravation de la) pollution du sol autour de la cuve. Après les avoir avertis que nous pouvons installer une citerne temporaire pour ne pas qu'ils restent sans chauffage, je recommande aux propriétaires de contacter notre équipe d'assainissement et de vérifier si une infiltration de mazout nécessite un nettoyage des sols. 

11h45 – Ma matinée se termine. Je remonte en camionnette pour me rendre au bureau et confier les documents à mes collègues du service interne, avec qui je discute un peu. En règle générale, je reprends du service après-midi, mais aujourd'hui, j'ai congé pour le reste de la journée !