Questions fréquemment posées sur les citernes à mazout

Vous avez des questions sur l'inspection, le nettoyage, l'assainissement ou l'élimination de votre citerne à mazout ? Vous pouvez lire les réponses aux questions les plus fréquemment posées ici. Vous n'arrivez pas à trouver ce que vous cherchez ? Contactez-nous. Nous sommes heureux de vous aider.

Questions sur les citernes à mazout

Qu'est-ce qu'une protection anti-débordement ?

Une protection anti-débordement est un système d'avertissement obligatoire qui empêche votre fournisseur de mazout de remplir votre citerne avec plus de mazout qu'il n'en entre. Il existe généralement deux systèmes courants : un sifflet et une sonde électrique. Dans la première technique, le sifflet d'alarme cesse de siffler dès que le réservoir est rempli à 95%. A ce moment, le fournisseur de mazout doit arrêter le remplissage. Avec une sonde électrique, la buse s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est rempli à 98%. Comme c'est automatique, c'est le système le plus sûr pour éviter le remplissage excessif. Depuis le 1/8/2000, chaque citerne à mazout doit être équipée d'une protection anti-débordement (sifflet ou sonde).

Qu'est-ce qu'un encuvement étanche ?

Un encuvement étanche est un bac ou une construction maçonnée qui empêche le mazout de s'échapper en cas de fuite d’une citerne aérienne (à simple paroi). Cela empêche la contamination du sol. Il est donc important que la construction soit faite d'un matériau complètement étanche aux liquides ou qu'un encuvement maçonné soit recouvert d'un mortier étanche aux hydrocarbures, d'une peinture époxy ou d'un revêtement protecteur qui résiste au mazout. L’encuvement doit pouvoir recueillir la totalité de la capacité de la citerne. Il doit y avoir au moins un demi-mètre d'espace entre la paroi du bac et la paroi de votre citerne à mazout. Cet espace permet à la paroi de la citerne de rester accessible pour l'inspection et l'entretien.

Qu'est-ce qu'un système de détection de fuite ?

C’est un système d’avertissement qui déclenche automatiquement l'alarme en cas de fuite à votre citerne à mazout à double paroi. Selon le type de citerne, il y a un liquide ou de l'air entre les deux parois. Dès que le liquide s'évacue quelque part entre les parois ou lorsque la pression d'air diminue, le système émet immédiatement un signal visuel ou acoustique. Grâce à cette protection, une fuite de mazout - et dans le pire des cas une contamination du sol - peut être évitée.

Quelle est la différence entre une bouche d’égout et une fosse de surveillance ?

Un bouche d’égout est le couvercle métallique qui est monté directement sur la citerne à mazout. En cas d’une citerne enterrée, la bouche d’égout est la partie visible de la citerne à mazout. Elle est située dans la fosse de surveillance sous le couvert piéton ou porteur de trafic. Il est important que la bouche d’égout soit suffisamment accessible, c'est pourquoi la fosse de surveillance peut avoir une profondeur maximale de 70 centimètres.

Questions sur le contrôle des citernes à mazout

Qu’est-ce que signifie un « bouchon vert » ?

Après le contrôle de la citerne à mazout vous recevrez un certificat de conformité légale. Il est communément appelé « bouchon vert » lorsque la citerne est approuvée. Dans le passé, une citerne à mazout approuvée était muni d'un bouchon vert. Aujourd'hui, notre technicien agréé attache une plaque d'identification verte indiquant son numéro d'agrément, la date du contrôle et la date du prochain contrôle. Cependant, la preuve la plus importante d'une citerne à mazout approuvée reste le certificat d'inspection officiel.

Qu’est-ce que signifie un « bouchon orange » ?

Après le contrôle de la citerne à mazout vous recevrez un certificat de conformité légale. Il est communément appelé « bouchon orange» lorsque la citerne à mazout est rejetée en raison de certains défauts qui ne présentent pas de risque de contamination du sol. Là où dans le passé un bouchon orange était effectivement placé sur la citerne, cela est maintenant signalé au moyen d'une plaque d'identification. Les défauts sont indiqués dans le certificat d'inspection. A ce moment, vous avez 6 mois pour faire effectuer des réparations et / ou des modifications à la citerne. La citerne à mazout doit ensuite être contrôlée de nouveau.

Qu’est-ce que signifie un « bouchon rouge » ?

Après le contrôle de la citerne à mazout vous recevrez un certificat de conformité légale. Il est communément appelé « bouchon rouge» lorsque la citerne a été rejetée et ne peut plus être utilisée. Cela signifie que la citerne présente des défauts graves qui présentent un risque de contamination du sol ou que la citerne à mazout ne peut plus être réparée. Lorsqu'un bouchon rouge était effectivement placé sur la citerne dans le passé, le technicien agréé maintenant confirme une plaque d'identification rouge indiquant son numéro d'agrément, la date du contrôle et la date du prochain contrôle. Cependant, la preuve la plus importante d'une citerne à mazout rejetée reste le certificat d'inspection officiel.

Votre citerne à mazout a été rejetée définitivement ? Alors, il est préférable de contacter immédiatement All-In Tank Service. Nos techniciens peuvent vider et nettoyer la citerne afin d'éliminer le risque de contamination du sol. Nous pouvons également installer une citerne de secours temporaire afin de ne pas manquer de chauffage ou d'eau chaude. Vous pouvez également compter sur notre expertise pour la mise hors service définitive et / ou l'achat d'une nouvelle citerne à mazout.

Combien coûte le contrôle d'une citerne à mazout ?

Chez All-In Tank Service, nous proposons des prix compétitifs pour le contrôle de votre citerne à mazout et nous souhaitons être toujours transparents quant à nos tarifs. Vous pouvez trouver nos prix actuels pour le contrôle de votre citerne à mazout ici.

Questions sur la neutralisation des citernes à mazout

Et si ma citerne à mazout se trouve au sous-sol ?

Si votre citerne à mazout se trouve au sous-sol, nous pouvons parfaitement la vider, la nettoyer et l’enlever. Si les dimensions de la citerne le permettent, nous pouvons en disposer complètement. N'est-ce pas possible? Alors, nos techniciens découpent la citerne à mazout en plus petits morceaux sur place afin que le citerne puisse être enlevée en plusieurs parties. Pour cela, nous utilisons un matériau spécialisé afin que le grattage de la citerne à mazout puisse être effectué sans feu ni étincelles.

Quel taux de TVA est d’application lors de la neutralisation de ma veille citerne à mazout ?

Le taux de prélèvement pour la neutralisation d’une citerne à mazout est de 21%. Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous pouvez prétendre au taux de TVA réduit de 6%:

Certaines municipalités accordent également des primes pour la mise hors service des citernes à mazout. Il vaut donc la peine de se renseigner à ce sujet auprès de votre commune.

Pourquoi nettoyer, enlever ou remplir une citerne inutilisée ?

Tout d’abord parce que c’est légalement obligatoire de neutraliser une citerne à mazout inutilisée ou rejetée. De plus, vous feriez bien de faire neutraliser la citerne par un technicien agréé de All-In Tank Service. Après tout, cela évite le risque de contamination du sol et les coûts et inconvénients élevés de l'assainissement du sol. Il est également important que vous ayez les certificats nécessaires pour toute vente, donation ou héritage de votre maison.

Toute entreprise peut-elle nettoyer et enlever les citernes à mazout ?

La mise hors service définitive ne peut être effectuée que par des entreprises reconnues par l'OVAM (Flandre), l'OWD (Wallonie) ou le BIM (Bruxelles). All-In Tank Service est votre spécialiste reconnu pour la neutralisation des citernes à mazout depuis plus de 15 ans. Vous souhaitez vous conformer à la législation et disposer des certificats nécessaires lors de la vente de votre maison ? Alors, il n'est absolument pas recommandé de réaliser les travaux de votre propre initiative.

Combien coûte la neutralisation d’une citerne à mazout ?

Avant que nous puissions faire un devis pour la neutralisation de votre citerne à mazout, nos experts visitent le site pour vérifier les conditions spécifiques. La visite sur place nous aide à estimer le plus précisément possible les heures de travail et à vous fournir un devis solide et sur mesure.

Combien coûte le nettoyage et le remplissage d’une citerne à mazout ?

Le prix du nettoyage et du remplissage de votre citerne à mazout dépend d'une part de votre citerne et du nombre de litres de mazout pouvant entrer dedans. D'autre part, le prix est déterminé par le matériau de remplissage inerte que nous utilisons. Pour cela, vous avez le choix entre le sable et la mousse biologique.

Questions sur l’achat d’une nouvelle citerne à mazout

Je veux continuer à chauffer au mazout. Puis-je faire installer un nouvelle citerne à mazout ?

Absolument. Lors de l'installation d’une nouvelle citerne, votre citerne à mazout doit d'abord être installée sous la supervision d'un technicien de mazout agréé. Après l'installation, le technicien agréé vérifiera et vous remettra un certificat de conformité. Vous recevrez également une plaque d'identification verte indiquant le numéro d'agrément du technicien, la date d'installation et la dernière date du prochain contrôle. Enfin, vous recevrez également un certificat du fabricant de votre citerne. Chez All-In Tank Service, vous trouverez tous ces services sous le même toit.

Dois-je choisir une citerne à mazout aérienne en métal ou en plastique ?

Si la citerne est placés à l'extérieur sans aucune forme de protection contre la pluie et le vent, nous recommandons toujours une citerne à mazout en polyéthylène. Après tout, elle ne rouille pas et le polyéthylène résiste aux rayons UV. Si vous souhaitez toujours une citerne en métal pour une utilisation en extérieur, nous vous recommandons de prendre une citerne à mazout avec un revêtement en polyuréthane au lieu d'une citerne peinte avec de la peinture normale. Grâce au revêtement spécial, le métal est mieux protégé contre la corrosion. Si vous pouvez placer la citerne à mazout à l'intérieur, une citerne en métal est intéressante car celles-ci sont parfois plus étroites et prennent donc moins de place.