Actualités

6 raisons de faire contrôler votre citerne à mazout à temps

Apportez-vous de la chaleur dans votre maison à l'aide du mazout ? Alors, vous feriez bien de faire contrôler votre citerne à mazout à temps. Dans certains cas, c’est requis par la loi, mais il est en fait toujours sage de faire contrôler périodiquement votre citerne à mazout. Pourquoi ? Nous vous donnons 6 bonnes raisons.

1. Évitez la contamination du sol 

Le mazout est une source d’énergie efficace pour fournir à votre maison une chaleur agréable. Mais le mazout et notre sol ne sont pas les meilleurs amis. Si votre citerne à mazout fuit, il y a un risque que le mazout pénètre dans le sol. C'est un coup dur environnemental que nous voulons tous éviter. Avec une citerne à mazout qui est en ordre, vous protégez non seulement la nature, mais vous évitez également les coûts élevés d’un assainissement du sol en cas de fuite.

2. Soyez en conformité avec la législation

Afin de garantir la sécurité, il est légalement obligatoire de faire contrôler périodiquement votre citerne à mazout dans de nombreux cas. Les réglementations applicables dépendent de la taille et du type de votre citerne à mazout. De plus, il existe des législations différentes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

3. Garantissez la couverture par votre assurance

Non seulement le gouvernement, mais également la plupart des compagnies d’assurance attachent de l’importance au bon état de votre citerne à mazout. Certaines assurances familiales et assurances incendie couvrent les dégâts du mazout à la condition que vous fassiez contrôler votre citerne à mazout par un expert agréé selon les règles légales. De telles polices peuvent même intervenir en cas de nécessité d’un assainissement du sol. Cela vaut la peine de vous assurer d'avoir l'esprit tranquille.

4. Augmentez la durée de vie de votre citerne à mazout et de votre installation

Vous souhaitez profiter longtemps de votre citerne à mazout et de votre installation de chauffage ? Même dans ce cas, il est important de faire contrôler régulièrement votre citerne à mazout. Après tout, avec le temps, de l'eau de condensation peut se former dans votre citerne à mazout. Si de l'eau se trouve lors du contrôle, elle peut être retirée de la citerne à mazout afin qu'elle ne se retrouve pas dans votre installation de chauffage. Vous évitez ainsi des coûts prématurés et surtout inutiles pour votre chaudière.

5. Assurez-vous que votre livraison de mazout peut avoir lieu

Saviez-vous que votre fournisseur de mazout n'est pas autorisé à remplir votre citerne à mazout si elle n'est pas conforme ? Afin de pouvoir livrer du mazout, la citerne à mazout doit être muni d'une plaque signalétique verte indiquant que le bien-être de l'environnement est garanti. Si vous souhaitez chauffer votre maison, il est donc préférable de vous assurer que votre citerne à mazout est approuvée.

6. Optez pour une vente plus rapide de votre maison

Une citerne à mazout sans plaque signalétique, ni certificat, est considérée comme une citerne à mazout non régulée. Au sens strict, la loi ne dit pas qu'un certificat doit être présent à la vente, mais c’est quand même fortement recommandé. Après tout, le transfert d'une citerne à mazout non certifiée peut entraîner des coûts importants. Et c'est un point de discussion qui peut rendre la vente de votre maison plus difficile. Pouvez-vous soumettre un certificat d'inspection valide pour votre citerne à mazout ? Alors, l'acheteur sait qu'il n'a pas à se soucier de la citerne à mazout.