Actualités

Un système de sécurité de trop-plein est-il obligatoire sur les citernes à mazout ?

Oui, une sécurité de trop-plein est obligatoire sur toutes les citernes à mazout depuis juin 1995. Voici pourquoi c'est obligatoire et ce que cela implique.

Quel rôle assume la sécurité de trop-plein ?

Si lors du remplissage de votre citerne, celle-ci était amenée à déborder, le mazout pourrait s’écouler dans le sol et polluer l'environnement. C'est pourquoi il faut absolument éviter tout débordement. C'est à cela que sert la sécurité de trop-plein : informer le technicien que la citerne est (pratiquement) remplie.

Il existe 2 systèmes de sécurité de trop-plein :

  1. Sifflet d'avertissement

    Installé sur le goulet d'ouverture de la cuve, ce système est couramment utilisé. Il siffle jusqu'à ce que la citerne soit remplie à environ 95 %. En comptant le reste de mazout encore présent dans le tuyau, cela suffit à remplir la citerne.

    Fonctionnement ?
    L'air présent dans la citerne est chassé au fur et à mesure que celle-ci se remplit de mazout. En passant dans un sifflet, l'air produit un sifflement continu. Mais lorsque le niveau de mazout atteint l'ouverture du sifflet, elle le bloque, l'air ne peut plus passer et le sifflet s'arrête.

    Le technicien doit donc s'assurer d'être assez près de la citerne, pour entendre clairement le son du sifflet et réagir immédiatement dès que celui-ci cesse. Seul inconvénient : ce sifflet d'avertissement est parfois obstrué.
  2. Sonde électronique

    Dans ce système de sécurité, une sonde électronique est fixée sur la citerne à mazout et un amplificateur sur le camion-citerne. Dès son arrivée, le technicien relie la sonde au camion au moyen d'un câble et d'une prise.

    Fonctionnement ?
    Au bas de la sonde électronique se trouve une résistance qui réagit à la température. Le courant électrique du camion-citerne atteint la cuve par le câble et fait chauffer la résistance. L'écoulement du mazout ne commence que lorsque cette résistance est suffisamment chaude. Sitôt que le niveau de mazout atteint la résistance, elle se refroidit et transmet à nouveau un signal au camion. L'écoulement cesse alors automatiquement.

    C'est un système sûr en ce sens que le remplissage ne s'amorce pas si la sonde est défectueuse. En outre, peu importe que la citerne soit proche ou pas du réservoir, puisqu'il ne faut pas capter de signal acoustique. Le risque d'erreur humaine est donc réduit. Mais la sonde électronique est un peu plus coûteuse qu'un sifflet d'avertissement. 

Votre citerne à mazout n'est-elle pas encore équipée d'une sécurité de trop-plein ? Contactez nos experts pour vous informer à propos des possibilités d'installation.