Actualités

5 bonnes raisons pour faire contrôler votre cuve à temps

Chauffez-vous votre maison au mazout ? Dans certains cas, vous êtes légalement obligé de faire contrôler périodiquement votre citerne à mazout. Mais même si vous n'avez aucune obligation, il est sage de faire contrôler votre citerne à mazout à temps et il y a cinq bonnes raisons à cela.

1. Pas de contamination du sol

Le mazout est une source d’énergie efficace pour chauffer votre maison. Mais si votre citerne à mazout fuit, le carburant peut pénétrer dans le sol et provoquer une contamination du sol. Puisque nous voulons tous profiter de notre terre le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter un tel risque. En gardant votre citerne à mazout en ordre et en la faisant contrôler à temps, vous protégez la nature et évitez également d'avoir à payer la facture élevée de l’assainissement du sol en cas de fuite.

2. Soyez en ordre avec votre assurance

Si vous constatez néanmoins des dommages au mazout, vous pouvez, dans certains cas, faire appel à votre assurance familiale ou à votre police incendie. La condition est que votre citerne à mazout soit inspectée par un expert agréé. Si c’est le cas, de telles polices peuvent même intervenir dans une assainissement du sol. Compte tenu des coûts élevés associés à une assainissement, il vaut certainement la peine d'être en règle en matière d'assurance.

3. Profitez plus longtemps de votre citerne et installation à mazout

Évidemment vous voulez profitez de votre citerne à mazout et de votre installation de chauffage le plus longtemps possible. C’est une autre raison importante de faire contrôler régulièrement votre citerne à mazout. Au fil du temps, de l'eau de condensation peut se former dans votre citerne à mazout et se retrouver dans votre installation de chauffage. Si l'eau est détectée lors d'un contrôle, elle peut être facilement retirée de votre citerne à mazout. Ainsi, vous évitez des coûts inutiles pour votre chaudière de chauffage.

4. Assurez-vous de votre approvisionnement en mazout

Si votre citerne à mazout n’est pas conforme, votre fournisseur de mazout n’est pas autorisé à la remplir. Cela n’est possible que si vous disposez d’une plaquette verte ou orange indiquant que votre citerne à mazout est en bon état et que le bien-être de l’environnement est garanti. Vous ne voulez pas se retrouver dans le froid de manière inattendue ? Alors, il est préférable de vous assurer que votre citerne à mazout est contrôlée à temps.

5. Optez pour une vente en douceur de votre maison

Votre citerne à mazout n'a-t-elle pas de plaquette et de certificat valide ? Alors, elle est considérée comme une citerne à mazout non réglementée. À proprement parler, si vous souhaitez vendre votre maison, vous n'êtes pas obligé de présenter un certificat, mais cela facilitera la vente. Après tout, une citerne à mazout non approuvée peut entraîner des coûts importants et les acheteurs potentiels ne sont généralement pas intéressés par cela. Si vous pouvez soumettre un certificat d'inspection valide, votre acheteur sait ne pas s'inquiéter de la citerne à mazout présente.